[ Etats d’âme d’une enseignante vacataire en université qui prend des bains de jouvence au beau milieu de ses étudiants ]

Ils ont autour de 23 ans et sont mes futurs pairs ou partenaires … Les étudiants du Master Communication de l’IAE de Valence (ils changent chaque année hein!) m’énergisent depuis 8 ans.

J’anime pour eux le module « Créer une agence de communication » avec mon amie et binôme de jury Anne MANUBENS. Entre cours et ateliers de travail, je les guide dans la création d’une agence différenciante, unique (pour « du faux ») et nous découvrons de belles pépites à chaque promo (là on aimerait que l’agence soit créée pour « du vrai »!).

Ces dernières années, nous avions essentiellement des projets d’agences spécialisées dans le digital, les réseaux sociaux ou la réalité virtuelle aux côtés des agences événementielles ou 360°. Sur l’ensemble des groupes, nous avions des projets souvent bien distincts.

Et cette année, LE CHOC…Mais quel bon choc! Que dis-je, QUEL KIFF !

Janvier 2024 : L’inattendu se produit. Enfin dans tous les cas, moi je ne l’ai pas vu venir … Lorsque je fais le tour des groupes de M1 pour voir quel positionnement ils ont choisi, 3 groupes sur 4 m’indiquent qu’ils partent sur une création d’agence évènementielle/expérientielle ou de street marketing (sans prestation digitale ou alors avec mais externalisée parce que c’est incontournable… mais s’ils pouvaient le laisser de côté, ils le feraient)…

 

Parce ce que ce que je leur demande ici, c’est d’imaginer leur métier idéal.

Parce qu’ils ont envie que les gens se retrouvent en vrai…. qu’ils voient, écoutent et ressentent en direct.

Parce qu’ils ont eux aussi envie d’une communication à vivre 🤗

Parce que, me livrent-ils, ils ont eux même besoin de revivre des temps forts ensemble, de ressentir des choses aux côtés d’autres. D’être connectés physiquement aux autres.

Car ils ne veulent plus vivre le monde derrière leur téléphone.

Ils veulent partager en vrai et recherchent la proximité.

Ils veulent un câlin, pas un like.

Ils veulent des rires qui font du bruit, pas un smiley.

« Je suis adepte de l’effet Waouh, me lance Paul, et je ne parle pas des crêpes*! « 

 Imaginez moi au milieu de la classe… J’étais posée là, avec un sourire béat et me réjouissais de ce magnifique élan de Vie.

 Alors oui cette année, pour la première fois, nous aurons 3 agences sur 4 avec le même positionnement. Pas grave. Un positionnement de communication à vivre… Je suis confiante sur leur capacité à trouver des identités remarquables qui les différencieront les uns des autres.

 Du coup, j’avoue que je suis en danse de la joie intérieure à chaque fois que je les vois 💃💃💃!

 

#EmotionDeProf

#LaRelèveSeraTop

#CommunicationàVivre

 

* Si vous ne connaissez pas la marque de crêpes Waouh, c’est pas grave, ça marche aussi avec Kiss Cool 😉