Il y a celles et ceux qui ont découvert cette expression au cinéma. (Si vous n’avez pas « la ref. », je parle ici du film Bienvenue chez les Ch’tis)
ET
Il y a ceux et celles qui, comme moi, ont découvert, ce jour-là au cinéma, que cette expression formulée quasi quotidiennement n’était pas du tout universelle .

J’ai adopté l’Isère (et vice versa) comme terre d’épanouissement il y a 25 ans mais j’ai grandit 20 ans dans le Nord.

Je suis Ch’ti.
Je suis née dans le 59, à Douai où le beffroi enchante les rues de ses mélodies particulières, suis adepte des baraques à frites, suis habituée aux ducasses, suis issue d’une famille aux valeurs fabuleuses et suis chanceuse d’avoir appris le patois de mon grand-père mineur.

Dans mon réseau professionnel, peu nombreux sont les chanceux et chanceuses à m’avoir entendu animer un morceau de réunion ou de cours en patois ou avec l’accent ch’ti. Je n’ai dégainé cette arme secrète que lorsque l’ambiance avait besoin d’être détendue. Et c’est d’un pouvoir absolu !

Je suis du Nord et derrière mes airs fantasques, je ne le perds jamais.
Je suis du Nord et ceci explique certainement aussi pourquoi j’ai tant de soleil dans le cœur et que j’ai tant de plaisir à le partager.

#chti
#AlloLeNord
#VoyageDansLeBureauDeVibrence
#UniversDeMarque