
On m’a rarement dit que mes prestations étaient chères.
On ne m’a jamais demandé combien de temps je mettais pour rédiger un article, créer l’arborescence d’un site ou organiser un évènement.
On ne m’a jamais demandé une remise.
En 10 ans.
Et je crois que c’est parce que les clients que je rencontre sont tout simplement dans la confiance (ça joue, je ne travaille que par recommandation).
Dans la confiance du temps nécessaire d’une prestation Vibrence.
Ils peuvent pourtant, s’ils le souhaitent, me demander à visualiser mon compteur temps dans le cadre de mes prestations conseil vendues à la journée.
Ils peuvent.
Mais ils ne l’ont jamais fait.
Poser son prix, être à l’aise avec, c’est selon moi l’une des étapes la plus psychologiquement complexe dans le lancement d’une activité de conseil.
Pendant mes années d’accompagnement à la création d’entreprise, j’ai passé des heures avec des créateurs à faire tomber leurs gamberges et peurs autour du prix au moment de faire leurs premiers devis : » il va dire que c’est trop cher… », « ils n’auront jamais le budget… », » je me lance juste… », « ah zut, j’ai oublié de mettre le prix… », « je peux peut-être lui proposer un essai gratuit avant qu’il s’engage… » .
J’ai le prix-jour d’une communicante de 45 ans qui ne mettra peut-être que 15 minutes à pondre un concept remarquable d’identité de marque en marchant le long de la rivière alors que ça m’aurait pris 2 ou 3 heures il y a 20 ans assise derrière mon bureau….
J’ai le prix d’une communicante mature….
La culture com’, l’explosion des barrières, la formation, les essais, l’apprentissage des erreurs, les tests, le bon usage ou le dégommage des filtres de pensée, l’absence de freins et de peurs, la reconnexion à mon âme d’enfant, l’écoute de mon cerveau qui se transforme en arbre, l’exploration d’un monde des possibles et du « pourquoi – pas »….
L’expérience, dans toutes ses composantes.
L’expérience a une valeur, celle qu’on choisit de lui donner, celle qu’on assume, celle qu’on incarne.
Et quand c’est juste, ça passe toujours.
Et vous confrères et consœurs freelance, où en êtes vous avec votre prix?
– a-t-il été simple à définir ?
– êtes-vous en train d’étudier celui qui sera juste pour vous et pour vos clients ?
– êtes-vous dans la réflexion de sa revalorisation après quelques années d’activité ?
#LaValeurDuTemps
#LeTempsDeLexperience
#VoyageDansLeBureauDeVibrence
#UniversDeMarque